En prévision de travaux de réfection sur l’un des ouvrages de franchissement de la rampe d’accès au tunnel du Mont blanc, nous avons été sollicités par les Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) pour une intervention.
Un diagnostic conduit fin 2022 sur ce pont, nommé PI3, a conclu sur la nécessité de le renforcer pour pallier aux potentiels risques et dégâts causés par de futurs séismes. Notre mission avait pour objectif d’analyser le contexte géologique et de définir un modèle des couches de sol proche des appuis de l’ouvrage (=culées) afin de nous permettre de proposer et dimensionner une solution de renforcement adaptée.
L’analyse du terrain a été menée grâce à la réalisation de sondages et essais géotechniques de part et d’autre du pont, avec la nécessité de gruter notre machine de forage en pleine nuit pour qu’elle accède au site étudié.
La solution sur laquelle nous avons abouti consiste à épaissir les appuis actuels en béton armé, tout en les scellant au terrain par la mise en place de clous métalliques. Ces clous traversent les culées et viennent s’ancrer dans le sol sur plusieurs mètres de longueur, ce qui a pour effet de stabiliser l’ensemble en cas de séisme.